<Histoire et tradition 1>:
extrait de "Le rhum à l'île de La Réunion. Tradition d'hier, légende de demain."

<Histoire et tradition 2>:
extrait de "Le rhum à l'île de La Réunion. Tradition d'hier, légende de demain."

<Sa fabrication>:
extrait de "Le rhum à l'île de La Réunion. Tradition d'hier, légende de demain "


Le rhum à l'île de La Réunion. Tradition d'hier, légende de demain.

Pour la première fois à la Réunion, un ouvrage retrace l'histoire et l'actualité du rhum de l'île de la Réunion.


Un porte-folio :
format 30 x 40 cm
18 photographies de François Louis Athénas grand format (30 x 40)
Un ouvrage de 84 pages format A5

Un livre de 80 pages :
Texte : Michel Hoarau
Photographies contemporaines François Louis Athénas
Photographies anciennes : J.Colbe et A.Albany


Ce coffret de prestige peut être commandé à Océan Edition
305, rue de la Communauté - 97440 St André - Ile de la Réunion
Prix de vente : 23 Euros + frais de port


Le contenu de l'ouvrage :
Depuis trois siècles, le rhum est fabriqué à l'île de la Réunion. Malgré cette longue tradition, cette réalité est encore un peu méconnue.
Des pérégrinations de la canne à sucre dans le monde jusqu'aux nouvelles techniques de la fabrication du rhum dans les trois distilleries de notre île, le cheminement de ce spiritueux, le troisième à être consommé au monde, suit celui des hommes qui ont accompagné son destin… avec un mélange de savoir-faire ancestral et d'esprit novateur.


" Cultivée depuis la nuit des temps, la canne a sucre offre aux hommes l'une des boissons les plus magiques qui soient : le rhum. Consommé partout dans le monde, cet alcool est sans doute aussi le plus riche en évocations exotiques et romanesques. Lié à l'histoire de la flibuste et des grands navigateurs, il exhale toute une imagerie d'îles lointaines au parfum d'aventure. De rêves ensoleillés.
Symbole de réjouissances et de fête, il a au fil du temps conquis toutes les nuances du raffinement. Source de convivialité, garant d'une ambiance chaleureuse, il est aujourd'hui l'invité privilégié des grandes occasions comme des retrouvailles entre amis.
Dans cette atmosphère de suavité, le rhum de l'île de la Réunion peut faire valoir trois siècles de tradition. Un savoir-faire ancestral qui se perpétue aujourd'hui à travers une créativité fertile. Les mariages de saveurs les plus audacieux ou originaux président désormais aux recherches des distillateurs et liquoristes. Toujours dans une exigence de qualité absolue.
A l'aube du troisième millénaire, l'aventure du rhum réunionnais continue. En suivant les méandres de ce livre-alambic, nous vous convions au cœur de cette passionnante saga ".

Les auteurs :

Le texte : Michel Hoarau
Ingénieur Agronome de l'Institut National Agronomique de Paris, Michel Hoarau a eu des responsabilités variées dans l'agriculture, l'agro-industrie, la recherche et l'économie tant à la Réunion qu'en Métropole. Il a notamment, été Directeur-Adjoint de CTICS de la Réunion, Directeur du Département des Productions Agricoles des Sucreries de Bourbon, Président de l'ARTAS, Directeur de l'INRAT/REUNION, Directeur-Adjoint du Département INRAT du CIRAD à Paris, Directeur du CIRAD/REUNION, Directeur Général du CERF, Directeur Général du Centre Français de la Canne et du Sucre, Président Fondateur et actuellement Président d'Honneur de la Sofider.

Les photos : François Louis Athénas
Le monde de la canne et du sucre passionne François-Louis Athénas de longue date.
En 1995, il réalise un porte-folio consacré au " Dernier jour de beaufonds ", récit photographique de la dernière journée de travail de l'usine bénédictine du groupe Quartier Français.
Dans les années qui suivent , il sillonne l'océan Indien pour la revue Escales, magazine de bord de la Compagnie Air Australe, puis choisit de poser en 2001, valises et appareils pour centrer son travail sur des thèmes professionnels, traités en noir et blanc. Le premier d'entre eux est consacré au monde de la canne qu'il décrit dans l'ouvrage " La canne à sucre à la Réunion " à paraître en 2001.

Une édition du syndicat des producteurs de rhum